Promenade nature au fil des saisons à Wezembeek-Oppem

Que faire le deuxième dimanche du mois, quand on trouve la force de s’arracher aux bras de Morphée? Partir à la découverte de la nature brabançonne avec Natagora Bruxelles.

Malgré un hiver qui joue les prolongations, il y avait ce dimanche de nombreuses observations et découvertes au programme. Notre guide Michel et sa complice Julie nous emmènent prendre un bol d’air frais au vert en périphérie bruxelloise. L’une de nos premières rencontres: un Martin-pêcheur à l’affût d’une proie pour son petit-déjeuner. Perché sur une branche ou faisant un vol sur place, il repère les petits poissons et insectes qu’il pêche en plongeant. Plus loin sur le même plan d’eau, les Cormorans sont à la recherche d’un en-cas d’un autre gabarit et un Colvert patauge dans la gadoue…

Nous poursuivons vers le second plan d’eau et Julie attire notre attention sur quelques feuilles vertes au sol: il s’agit du Gouet, plante dont la pollinisation sera assurée plus tard dans l’année par des mouches, temporairement prisonnières à la base de la fleur: à l’intérieur, elles trouveront chaleur, pollen et sécrétion sucrée de la paroi, avant d’être libérées quand les fanges se fanent. A cette époque de l’année, seules les feuilles sont présentes.

Sur le second étang nous attend un trio de Cygnes tuberculés, qui jouent les brise-glaces. Leur démarche un peu maladroite, penchée vers l’avant, provoque des crissements étranges lorsque la glace cède.

Au bord de ce même étang, nous observons la fleur du Cornouiller mâle. Sa floraison précoce donne une petite touche colorée dans une nature encore endormie. Il ne porte pas encore de feuille, mais espère attirer les premiers insectes avec ses fleurs couleur soleil et éviter ainsi la concurrence printanière pour s’attirer les faveurs des pollinisateurs. Inutile de chercher un Cornouiller femelle: l’arbre est improprement nommé puisqu’il est à la fois mâle et femelle et ses fleurs sont hermaphrodites!

3L9A5508

Enfin vient le temps de prendre le chemin du retour vers le Verger des enfants, que je vous ferai découvrir dans un prochain article, et de remercier Michel et Julie pour la guidance, en attendant la prochaine édition de la promenade nature au fil des saisons.

Si ce petit billet vous a donné envie d’en savoir plus sur les prochaines activités organisées par Natagora Bruxelles, consultez le site Internet ou la page Facebook!

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.