Promenade nature au fil des saisons: spéciale Grèbe huppé

C’est par une météo rappelant davantage l’ère glaciaire que le printemps que notre guide Michel et sa complice Julie, de Natagora Bruxelles, nous emmènent prendre un bol d’air (très) frais à la découverte du Grèbe huppé.

Pas découragés par la grisaille, nous contournons le Musée royal de l’Afrique centrale, qui vient d’émerger de nombreuses années de travaux, et traversons le parc de Tervuren pour nous diriger vers le Molenvijver, où nous espérons pouvoir observer le Grèbe.

Evidemment, le trajet est l’occasion de nombreuses observations. La plus curieuse fut pour moi le bruit tonitruant des nombreux Cormorans sur leurs nids rassemblés sur un même arbre. On aurait dit un son typique de la jungle tropicale. Même si le terme « Cormoran » vient du vieux français corp, le corbeau et marenc, marin (de mer), ces oiseaux aquatiques fréquentent toutes les étendues d’eau libre, à la fois sur les côtes et à l’intérieur des terres. Ici, ils sont légions.

La faune et la flore sont en plein éveil tout autour de nous. Nous avançons entre feuilles mortes à l’automne et bourgeons nés ce printemps. Nous croisons même un dinosaure végétal: la prêle, une survivante préhistorique qui apprécie les bordures des fossés et des étangs. Aucune fleur ni fruit pour la prèle: sa tige beige-jaunâtre segmentée est coiffée d’un épi qui disperse des spores reproductrices, laissant ensuite place à des tiges stériles de couleur vert tendre.

Et au bout du trajet, enfin, nous apercevons un couple de Grèbe huppé! Reconnaissables à leurs huppes noirâtres et à la collerette de plumes rousses et noires qui orne les côtés de leur tête, nos deux individus sont un peu timides et restent à distance. Nous n’aurons pas l’occasion d’admirer l’intégralité de la parade nuptiale de ses grands danseurs aquatiques, sorte de « pas de deux » très chorégraphié.

Notre couple conservera son mystère, jusqu’à une prochaine rencontre! Le temps est venu de rebrousser chemin et de prendre rendez-vous pour une prochaine « Promenade au fil des saisons »! Elles ont lieu chaque deuxième dimanche du mois.

Pour en savoir plus sur les prochaines activités organisées par Natagora Bruxelles, consultez le site Internet ou la page Facebook!

Une réflexion sur “Promenade nature au fil des saisons: spéciale Grèbe huppé

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.