Les mésanges, ces adorables boules de plumes

Saviez-vous que les mésanges adorent fréquenter nos mangeoires en hiver, mais sont en fait présentes toute l’année? Seul leur comportement change en fonction de la saison:

  • Insectivores et plus solitaires au printemps, ces petites boules de plumes de 11 à 16 grammes dévorent rien moins que leur poids en insectes et chenilles chaque jour.
  • En automne et en hiver, après la reproduction donc, elles se réunissent en bandes et entreprennent des voyages plus ou moins étendus à la recherche de nourriture.
  • À la fin de l’hiver, les bandes se désagrègent. Mues par l’instinct de reproduction, les mésanges retrouvent leur caractère individualiste. Les mâles se mettent en quête d’un territoire, qu’ils défendent ensuite bec et ongle face à leurs congénères, alors que les femelles, quant à elles, partent à la recherche d’un partenaire pour s’accoupler.

Quelle que soit la saison, c’est un plaisir de les observer et de les photographier. Pour reconnaître les trois espèces les plus courantes chez nous, voici des petits portraits:

  • La plus petite et la plus colorée est la mésange bleue, tout de même un peu verdâtre sur le dos.
  • La mésange charbonnière a des couleurs très vives, particulièrement le jaune de son « ventre », ainsi que le blanc et le noir de la tête.
  • La mésange noire quant à elle est en réalité surtout grise, avec aussi une tête blanche et noire. Sa taille est sensiblement la même que celle de la mésange bleue.

A vous de tenter d’observer le trio près de chez vous, en vous aidant d’une petite offrande d’eau lors des fortes chaleurs ou du nourrissage en hiver. Pour les photographier, un bon trépied, un téléobjectif et une grande vitesse d’obturation sont recommandés vu la vivacité de ces petits sujets en mouvement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.