Pour cette troisième petite carte postale virtuelle, je vous emmène à Westende. Ce n’est pas la station balnéaire la plus connue et, on ne va pas se mentir, probablement pas celle qui fasse le plus rêver (désolée pour les architectes locaux): le front de mer est très urbanisé et pas du plus grand esthétisme. Il reste cependant une langue dunaire préservée à l’arrière, les Warandeduinen. Ces dunes calcaires offrent une diversité naturelle importante et variée.
La ville a aussi développé un concept très intéressant en ces temps de pandémie, où l’on nous encourage à éviter les endroits peu aérés: l’art à l’extérieur. Prétextes de balades pour les avertis ou surprises au détour d’une rue pour le touriste, les œuvres sont réparties un peu partout et ne manquent pas d’interpeler.






Enfin, ce qui me plaît plus que tout dans cette localisation c’est le programme très classique de marcher le long de l’eau, en particulier vers Nieuport: direction le Ijzermonding, une sorte de petite sœur du célèbre Zwin. La marche est longue pour arriver à cette réserve naturelle où l’eau douce de l’Yser fait tout à coup cause commune avec l’eau salée apportée par les marées pour donner naissance à un vaste espace d’une trentaine d’hectares, fait de prés salés et de terres alluviales, et peuplé d’une faune et d’une flore particulières. En chemin, les reflets du ciel sur le sable ne sont jamais les mêmes.
Je vous y souhaite de belles observations!