Adieu à Oscar, le célèbre phoque

J’avais fait sa connaissance au printemps et, non sans une certaine fébrilité, immortalisé notre rencontre au téléobjectif afin de rester à distance raisonnable: Oscar, le phoque fétiche de notre littoral était un bien bel animal! Malheureusement, il me faut utiliser l’imparfait, car une triste nouvelle est tombée ce 12 août 2021: l’animal au grand âge s’est éteint.

Malgré qu’il ait subi une attaque par un berger allemand, le phoque avait repris l’habitude de profiter de nos plages, pour le plus grand plaisir de ceux qui croisaient son chemin. Protégé par les membres de la fabuleuse NorthSealTeam, qui tenait à distance les indélicats qui auraient pu le déranger, Oscar prenait sur le sable le repos qui lui était bien nécessaire.

« Il faut le remettre à l’eau » avait été le cri du cœur de l’un des badauds ce jour-là, mais c’eut été une très mauvaise idée en fait! Heureusement, l’équipe de volontaires veillait autour de l’animal: pour rappel, si les phoques viennent à terre, c’est pour reprendre leur souffle, pendant parfois plusieurs heures ou plusieurs jours. Ils ne sont pas malades, ni affamés. Il faut éviter de s’en rapprocher afin de ne pas leur causer un stress aussi énorme qu’inutile. Si vous avez la chance de rencontrer un phoque, voici le comportement à adopter:

  • Restez à une distance minimale de 30 mètres et tenez vos chiens en laisse;
  • Prenez vos photos à cette même distance respectueuse et si vous n’êtes pas équipé du zoom nécessaire, gravez vos souvenirs juste avec vos yeux;
  • Ne faites aucun bruit ni mouvement brusque;
  • Ne vous placez jamais entre la mer et lui afin qu’il puisse prendre le large si besoin;
  • Gardez sa localisation secrète
  • Appelez la NorthSealTeam si vous voyez que l’animal a besoin d’aide: 0491/74 32 78

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.