Le Grand béguinage de Louvain (Groot Begijnhof van Leuven en néerlandais)

La Belgique regorge de trésors patrimoniaux et l’un d’entre eux se trouve à Louvain, la fascinante ville universitaire néerlandophone à un jet de pierre de Bruxelles; je veux parler du Grand béguinage. Ce quartier historique totalement restauré, sorte de petite ville dans la ville, vaut vraiment le détour!

Son origine remonte au XIIIe siècle. Ses petites maisons et couvents accueillaient alors des biguines, veuves ou femmes célibataires n’ayant pas fait de vœux monastiques, mais choisissant de mener une vie religieuse solidaire. La majorité des maisons présente une architecture traditionnelle, sobrement décorée d’éléments baroques. Les fenêtres sont en général assez petites par souci de discrétion et lorsque ce n’est pas le cas, des murs protègent les cours et jardins intérieurs de la rue. C’est la KU Leuven, l’université catholique de Louvain, qui a entrepris la restauration du site dans les années 60 et 70 afin d’y accueillir professeurs et étudiants, un coup de génie car l’opération a été réalisé dans le respect de l’héritage historique tout en transformant le site en espace fonctionnel et dynamique.

Le grand béguinage sert souvent de décor pour des films historiques ou des photos de mariage romantique, mais il reste avant tout un espace de vie et de culture. À ne pas manquer!

Un commentaire

  1. Je suis déjà allée plusieurs fois à louvain et quand j en ai le temps, je ne manque jamais l occasion de m y promener avec un grand plaisir et particulièrement en automne. C est réellement un petit voyage dans le temps.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.